MACRAMÉ

La technique du macramé s'est développée dans différents pays, pour la fabrication d'objets d'artisanat ou d'œuvres d'art.

MACRAMÉ

Le macramé

Un macramé, c'est d'abord une définition dans un dictionnaire. C'est de l'émotion, celle de l'artisan qui le crée. C'est aussi de la technique avec des noeuds, des cordes. Historiquement, les premiers macramés ont des origines géographiques et temporelles lointaines.

Les définitions d'un macramé, selon les sensibilités

Selon le dictionnaire "Le Robert", un macramé est un "ouvrage de fils tressés et noués, présentant des jours". 

J'ajouterais que, la plupart du temps, les créateurs de macramés aiment parler de "cordes" plutôt que de "fils", notamment lorsque les créations sont des tentures.


Plus personnellement, je dirais enfin qu'un macramé est constitué de noeuds et de vides, tout comme l'on peut dire qu'une musique est une suite de notes et de silences. Pour moi, chaque macramé est une mélodie. C'est une douce harmonie qui entre par nos yeux et fait vibrer notre âme.

Parlons un peu de technique

De façon plus terre-à-terre, le macramé est une forme de création de tissu, fondée sur une technique particulière de nœuds, qui peuvent être plats pour les bracelets ou les colliers, ou en volume pour fabriquer des objets tels que des porte-pots, des rideaux.

Les noeuds

Les noeuds sont les plus petites structures créées pour réaliser un macramé. Il en existe plusieurs dizaines. Les plus fréquents sont le noeud coulant, le noeud plat, le noeud de cabestan ou la demi-clé. Selon les goûts de l'artisan, les noeuds seront plus ou moins serrés, plus ou moins espacés. C'est cela qui donnera son caractère unique à chaque réalisation.

Les motifs

Les motifs d'un macramé sont un assemblage de plusieurs noeuds identiques ou différents. Ce sont des formes géométriques, comme le chevron par exemple, que l'on répète un certain nombre de fois afin de constituer une structure plus étendue. Il existe beaucoup de motifs en macramé. Quelques-uns des plus courants sont le chevrons, le triangle ou la feuille. Leur association offre de nombreuses possibilités de créations différentes. Il faut laisser libre cours à son imagination et sa créativité.

Les cordes

Je vous ai parlé de noeuds et de motifs. Ils se réalisent avec les cordes bien sûr ! Les cordes utilisées pour le tissage de macramés sont souvent, pour ne pas dire toujours,  fabriquées à partir de coton. Leurs coloris sont variés. Personnellement, j'aime travailler avec des cordes écrues. Les fabricants mettent à notre disposition 3 types de cordes qui se distinguent principalement par leur structure. On a donc la corde tressée, la corde torsadée et la corde peignée. Leur usage dépend de ce que l'on désire créer et aussi de nos goûts d'artisan.

 

Un peu d'histoire à présent

La technique du macramé s'est développée dans différents pays, pour la fabrication d'objets d'artisanat ou d'œuvres d'art.

Le macramé, l'art moderne de décorer des nœuds, serait né chez les tisserands arabes du XIIIe siècle.  Avec la conquête maure, l'art du macramé s'est développé en Espagne, pour se répandre ensuite dans l'ensemble de l'Europe. Le macramé a été présenté la première fois en Angleterre à la cour de la reine Marie, l'épouse de Guillaume d'Orange, vers la fin du xviie siècle. Les marins ont également joué un rôle important en maintenant vivant cet art. De la Chine au Nouveau Monde, ils ont vendu ou échangé leurs propres réalisations de macramé faites pendant les longs mois en mer.