CAPTEUR DE RÊVES

Les Amérindiens m'ont toujours fascinée. C'est pour cela que j'ai tissé des capteurs de rêves. Je vous confie leur signification, selon les croyances amérindiennes.

CAPTEUR DE RÊVES

Le capteur de rêves

Le capteur de rêves ou attrape-rêves est un objet de la culture amérindienne qui me fascine par sa beauté. Je vous en dévoile le symbolisme et les mythes associés.

Le capteur de rêve, dans certaines cultures, notamment Nord-Amérindienne, était un objet sacré, utilisé pour faire fuir les ondes négatives, les mauvaises visions ou les mauvaises idées et ne garder que celles positives et nécessaires.

La corde tissée en filet autour du cercle représente une toile d’araignée. En effet, selon les légendes des différentes tribus, c’est une araignée qui a transmis cette protection aux hommes. Le filet permet d’attraper les mauvais rêves qui seront brulés au petit matin. Les bons rêves glissent à travers les plumes jusqu’au détenteur du capteur. De plus, les plumes dans cette culture ont une signification sacrée. Elles sont un symbole de paix notamment les plumes d’aigles. Généralement, le tissage a 4, 8 ou 13 points d’attache. Ils correspondent à la roue de la médecine, les 8 pattes de l’araignée ou les 13 phases de la lune appelées aussi « La roue des 13 Lunes».

Les attrapes rêves sont généralement en forme de cercle mais dans certaines tribus, ils étaient en forme de goutte d’eau. Pour certains, cela représente le soleil ou le cercle de la vie.

De même la perle se trouvant au centre de l’attrape rêve représente l’araignée qui tisse une toile.