KOKOPELLI

Kokopelli est un personnage de la mythologie amérindienne qui me tient à coeur car il incarne le souffle de la vie, et je vous le présente dans cet article .

KOKOPELLI

Kokopelli

Kokopelli est un personnage de la mythologie amérindienne. Je vous partage ici quelques-uns de ses secrets.

Kokopelli est un personnage mythique souvent représenté comme un joueur de flûte bossu, issu des anciennes croyances amérindiennes du Sud-Ouest des Etats-Unis. Il a plus de 3 000 ans.

Kokopelli est une image de la mythologie des Indiens Anasazi et/ou Hohokams, symbole de fertilité, de joie, de fête, de longue vie. C’est aussi un ménestrel, un esprit de la musique, un conteur, un voyageur de commerce, un faiseur de pluie, un guérisseur, un professeur, un magicien farceur, un séducteur. Kokopelli possède la sagesse de l’âge. Ce voyageur joyeux a une leçon pour chacun. Sa plus grande leçon semble être de nous montrer que nous ne devrions pas prendre la vie trop au sérieux. Des peintures rupestres le représentant ont été trouvées du Pérou au Canada.

Dans certains mythes, la bosse de Kokopelli contient des graines, des plantes, des bébés, des mocassins et des couvertures, des sacs de chansons, des objets sacrés ou médicinaux, le tout étant destiné à être offert aux personnes qu'il souhaite séduire ou contenter. Tout en semant les graines cachées au creux de sa bosse, il chante et il joue de la flûte. Il met ainsi, dans les semences, le souffle de la vie.

Dans d’autres mythes, il parle au vent et au ciel. On entend sa flûte dans la brise de printemps, apportant la chaleur après le froid d'hiver. Il incarne donc aussi la pureté et le spirituel de la musique. Selon cette légende, Kokopelli apporte la bonne fortune et la prospérité à celui qui écoute ses chansons.

Kokopelli est donc une divinité positive, adorée des indiens Navajos, Hopi, Anasazi et bien d'autres tribus. Kokopelli est aussi révéré de nos jours par des descendants des Taos et du peuple Acoma. Son nom est composé de « Koko » pour le bois et « Pilau » pour la bosse en langue Navajo et se prononce kô kô pel´ lê. 

 

Source : wikipédia.